QUI-SOMMES-NOUS

AMBEKOUN

PRESENTATION SYNTHETIQUE

Représentativité, base sociale :

Créée en juillet  2010,  Am Be Koun Solidarité est une organisation communautaire de base ouverte à toute citoyenne et tout citoyen du monde qui partagent sa vision, sa mission et ses valeurs. Elle se veut une association d’appui au développement en vue de contribuer au développement durable des zones rurales et péri-urbaines au Sénégal en général et de la région de Tambacounda en particulier.

Elle met en œuvre des projets générateurs d’activités économiques et d’emplois et s’implique également dans des programmes de développement des services à la population.

Ses objectifs sont de trois ordres :

-> Renforcer la solidarité, l’entente, la concertation et l’esprit civique au sein des populations : il s’agit de soutenir les échanges, le dialogue et la concertation par la mise en place de procédures participatives ; de sensibiliser sur les droits fondamentaux de la personne humaine ; de faciliter et d’améliorer l’offre et l’accès à des services sociaux de base et d’éveiller la responsabilité citoyenne sur le processus de développement local.

-> Contribuer à la promotion de toute activité liée au développement économique et social : il s’agit d’appuyer la conception de projets et les initiatives de développement local ; de promouvoir la diversification des activités économiques et de renforcer l’intermédiation et l’assistance technique.

-> Œuvrer pour la protection de l’environnement et le développement durable : il s’agit d’améliorer le cadre de vie et de gérer l’environnement de manière durable.

Sa vision est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une dynamique d’action solidaire pour un développement durable. Ainsi, elle se fixe comme mission de promouvoir un développement local durable par la contribution à l’éclosion et au renforcement des initiatives de base individuelles et collectives. Elle défend des valeurs comme la transparence ; respect des droits humains ; égalité et équité de genre ; démocratie ; intégrité ; solidarité ; participation inclusive ; responsabilité/imputabilité/ redevabilité et reddition des comptes. Ses principaux domaines d’intervention sont les services à la population, environnement et le développement économique local durable profitable aux communautés des zones ciblées.
Les résultats de ses actions lui ont permis de bénéficier d’une forte reconnaissance des autorités administratives et locales ainsi que des populations. L’appellation Am Be Koun en langage vernaculaire locale, les actions initiées et sa démarche participative ont suscité son appropriation
par les communautés. Elle intervient dans la région de Tambacounda avec une capacité de se
projeter dans l’ensemble des régions du Sénégal où elle dispose de sympathisants et d’organisations partenaires.

L’Assemblée Générale compte 35 membres. Elle est composée de personnalités issues de différentes couches sociales (femmes, jeunes, adultes, etc.) et de secteurs d’activités diverses (Techniciens de développement local, Ingénieurs en gestion des ressources naturelles, de professeurs et d’enseignants, de professionnels de la santé, d’exploitants agrosylvopastoraux, de gestionnaires financiers, de médiateur pédagogique, de retraités de services étatiques, présidentes des GIE et d’autres leaders associatifs, etc.).

Son Conseil d’Administration de 11 membres dont 03 référents (Genre, Agroécologie, Plan de développement stratégique). Le Bureau Exécutif de 06 personnes (Auxiliaire Vétérinaire, Gestionnaire de savonnerie, Professeurs Mathématiques/Sciences et Vie de la Terre/Histoire/Géographie, Dépositaire pharmacie, Agent de développement local, de médiateur pédagogique et retraité de service étatique). Une Commission de contrôle de 02 personnes (Comptable ONG, Chef de service financier) ressources indépendantes d’ABK-S est chargée du suivi de la régularité de la gestion financière et administrative.

ABK dispose d’une structure professionnelle (Equipe de jeunes ingénieurs dynamiques et motivée) composée de 13 personnes qui s’occupe de la conception, l’exécution et du suivi évaluation des différentes initiatives (projets/programmes/activités) mises en œuvre et validées par son CA.

AM BE KOUN/SOLIDARITE ; Quartier Abattoirs Complémentaires, Entrée Hôtel Asta KEBE, Tambacounda;
Récépissé N°206/GR.TC/AA du 14 mai 2013 modifié par le N°609/GR.TC du 11 août 2015 ;
NINEA N°005849122-0L6 ; BP: 220; Tel: 33 981 59 17, Secrétaire Exécutif 77 564 44 37
https://www.facebook.com/Am-Be-Koun-432954546884803/; www.ambekoun.com